Le Bornéol, « Pimsen » en Thaïlandais (พิมเสน), est un extrait naturel particulièrement apprécié en médecine traditionnelle Thaïlandaise. Il provient des feuilles, des racines et de l’écorce du Camphrier de Bornéo aussi appelé bois d’aigle. Il soulage les douleurs corporelles, les gènes respiratoires, le stress et les troubles du sommeil.
On trouve un Bornéol de qualité singulière dans les provinces de Chiang Rai, Mae Hong Son et Phang Nha ou il est particulièrement riche en éléments actifs.
Le Bornéol est un composé organique puissant, présent dans plusieurs plantes de la pharmacopée Thaïlandaise, qui apporte de nombreux bénéfices pour la santé
Le bornéol est un composé naturel présent dans plusieurs plantes, notamment certaines espèces de conifères, d'eucalyptus et de sauge. Il a été utilisé à travers les civilisations et les siècles pour ses propriétés médicinales et aromatiques :
Médecine Traditionnelle Thaïlandaise :
Le bornéol est intégré dans de nombreuses préparations à base de plantes. Il est difficile de déterminer avec précision les débuts de son utilisation mais il est très probable qu’elle date de plus de 2000 ans.
Il apparait dans les premiers écrits datant du royaume d’Ayutthaya (14e-18e siècles) mais il est particulièrement mis en avant pour son aide au sommeil dans le fameux "Tamra Phra Ratchathan" (ตำราพระราชธาตุ) également connu sous le nom de "Traité royal de médecine" ou "Traité royal de pharmacopée". Ce livre a été rédigé par le roi Rama II (Phra Phutthaloetla Naphalai) de la dynastie Chakri, qui a régné sur la Thaïlande de 1809 à 1824. C’est un ouvrage central de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Il compile les connaissances médicales, les diagnostics, les traitements et les remèdes à base de plantes utilisés à l'époque.
Dans la médecine traditionnelle Chinoise, le bornéol est largement utilisé comme ingrédient clé dans les formules à base de plantes.
Dans l'ayurveda, un système de médecine traditionnelle indienne, le bornéol est connu sous le nom de "Bhimseni Kapoor".
Dans la médecine traditionnelle japonaise, le bornéol, appelé "Borneoru" en japonais, est souvent utilisé pour soulager en application externe.
Le bornéol a également été utilisé dans d'autres civilisations. Par exemple, dans l'Égypte ancienne, il était utilisé dans des préparations pour momies en raison de ses propriétés antiseptiques et de sa capacité à repousser les insectes. Dans la Grèce antique, il était utilisé comme parfum et encens.
Aujourd'hui, il est également prisé dans l'industrie des parfums et des produits aromatiques.
Le bornéol, également appelé "camphre du Bornéo", est extrait de diverses plantes, mais la principale source est le Dryobalanops aromatica. Il s’agit d’un arbre typique des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est connu sous le nom de camphrier du Bornéo.
En Thaïlandais il est appelé "Ka-phak-nam" ou "bois d'aigle". L'huile essentielle extraite des feuilles, des racines et de son écorce est riche en bornéol, ainsi que d'autres composés bénéfiques tels que le camphre et le limonène.
Sayam apprécie particulièrement 2 régions reconnues pour leur production d’un bornéol de qualité supérieure :
On y trouve des fournisseurs aux modes de productions traditionnels garantissant des sources qualitatives de bornéol.
Le bornéol est extrait notamment du «bois d’aigle» via un processus d’extractions le plus souvent traditionnel:
Le Bornéol est un composé organique qui existe sous deux formes, l'alpha-borneol et le bêta-borneol, qui ont des propriétés légèrement différentes:
Le bornéol appartient à la classe des terpènes. En plus de l'isomère du bornéol lui-même, il est courant que le bornéol extrait de sources naturelles contienne également d'autres composés organiques :