Camphre

Le Camphre, « Karaboon » en Thaïlandais (การบูร) est un composant essentiel de la médecine traditionnelle Thaïlandaise. Il provient des feuilles, des branches et du bois du Camphrier. Énergisant et tonique, il est réputé pour soulager les douleurs, les affections respiratoires, améliorer la circulation sanguine et réduire les inflammations.

Nous privilégions le camphre produit de manière traditionnelle dans les régions de Surat Thani, Petchabun et Ranong, réputées pour l’excellence de leur production.

BIENFAITS et UTILISATIONS

Le camphre est connu pour ses multiples bienfaits essentiels à la médecine traditionnelle et à la cosmétique

analgésiques

Contribue à soulager les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, notamment en améliorant la circulation sanguine dans la zone concernée. Aide à apaiser les maux de tête et les migraines.

anti-inflammatoires

Participe à réduire les inflammations du corps, l’enflure et les raideurs. Soulage les douleurs musculaires, articulaires et ligamenteuses. Contribue à réduire les symptômes de certaines affections inflammatoires telles que l’arthrite, les rhumatismes, les entorses, mais également l’asthme et la bronchite.

expectorantes

Contribue à soulager la congestion nasale et à dégager les voies respiratoires, par exemple en cas de toux, de rhume et de sinusite.

antispasmodiques

Amenuise les spasmes musculaires, réduit les tensions et favorise la relaxation.

sédatives

Intervient dans la régulation des niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Apporte ainsi un effet calmant sur l’esprit et participe à réduire le stress et l’anxiété.

rafraîchissantes

Procure une sensation de fraicheur et d’apaisement lorsqu’appliqué sur la peau. Utilisées notamment pour apaiser les coups de soleils et les brulures légères.

répulsives

Son odeur pénétrante agit comme un répulsif naturel contre les insectes tels que les moustiques, les mouches et les mites.

ORIGINES HISTORIQUES

Le camphre fait partie intégrante de la médecine traditionnelle dans différentes cultures à travers le monde. Son utilisation remonte à l'Antiquité et il a été largement utilisé en Asie, notamment en Inde, en Chine, au Japon, en Corée, en Thaïlande et au Vietnam.

En Thaïlande, le camphre est utilisé depuis les origines de la médecine traditionnelle, dans diverses pratiques thérapeutiques. Il est connu sous le nom de "Karaboon", il en est fait mention dans la totalité de la littérature de médecine traditionnelle. On le trouve ainsi dans les ouvrages les plus anciens comme "Tamra Maekhong" (ธรรมราชแม่โขง), également connu sous le nom de "Traité royal du fleuve Mae Khong", un manuscrit ancien rédigé pendant la période de la dynastie Sukhothai, qui s'est étendue du 13e au 14e siècle. Mais également des plus modernes comme le « Tamra Ya Mongkol », également connu sous le nom de « Traité de médecine de la reine Sirikit », compilé pendant le règne du roi Rama IV (19e siècle)


En Chine, le camphre est mentionné dans le "Shennong Ben Cao Jing" (Classique de la matière médicale de l'Empereur Jaune), un texte médical datant d'environ 200 av. J.-C.

En Inde, Il est mentionné dans des textes anciens tels que le "Charaka Samhita" et le "Sushruta Samhita" qui datent de plusieurs siècles avant notre ère.

Au Japon, il apparait dans des ouvrages majeurs tel que le "Ishinpō" (医心方) de Tametsugu Shōnen, ecrit au XIVe siècle et le "Yōjōkun" (養生訓) de Kaibara Ekiken ecrit au XVIIe siècle

L'utilisation du camphre s'est également répandue dans d'autres régions du monde, notamment en Europe et en Amérique, où il a été incorporé dans nombre de préparations médicinales.

Aujourd'hui, le camphre continue d'être énormément utilisé dans diverses applications médicinales, pharmaceutiques et cosmétiques.

SOURCES

En Thaïlande, le camphre est principalement extrait de deux espèces d'arbres qui sont couramment cultivées à des fins commerciales :

  • Cinnamomum camphora : Également connu sous le nom de camphrier, cet arbre est originaire de Chine. Les feuilles, les branches et le bois de cet arbre sont utilisés pour en extraire son huile essentielle, particulièrement riche en camphre.
  • Dryobalanops aromatica : Également appelé "bois d'aigle", cette espèce se trouve dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. L'huile essentielle extraite de l'écorce de l'arbre est également riche en camphre.

Outre ces deux espèces d'arbres, d'autres plantes riches en camphre sont présentes en Thaïlande, telles que l'Artemisia vulgaris, une plante herbacée vivace qui pousse dans les régions montagneuses de Thaïlande. Cependant, la production commerciale de camphre en Thaïlande est principalement basée sur les deux espèces d'arbres mentionnées ci-dessus.


La Thaïlande est l'un des principaux producteurs mondiaux de camphre, avec plusieurs régions du pays réputées pour une production qualitative :

  • Province de Surat Thani : Située dans le sud de la Thaïlande, elle abrite une grande quantité d'arbres a camphre, principalement dans les districts de Phanom, Ban Na San et Tha Chana.
  • Province de Phetchabun : Située dans le nord de la Thaïlande, elle a une solide réputation et abrite de larges exploitations de camphrier dans les districts de Khao Kho et Lom Sak.
  • Province de Ranong : Située à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, elle est particulièrement reconnue pour sa production de camphre de haute qualité.

Nous privilégions nos approvisionnements en camphre de ces régions qui bénéficient d'un climat favorable et fournissent un camphre de première qualité, produit majoritairement sur des exploitations traditionnelles.

PRODUCTION

En Thaïlande, la production des cristaux de camphre suit généralement les étapes suivantes:

  • Récolte de la résine : Des incisions sont pratiquées sur le tronc de l'arbre, ce qui permet à la résine de s'écouler. Elle est collectée dans des récipients spéciaux placés au pied de l'arbre.
  • Nettoyage initial : La résine est ensuite nettoyée pour éliminer les impuretés telles que les morceaux d'écorce ou de bois. Cela se fait en filtrant la résine à travers un tamis ou en laissant longtemps reposer la résine pour que les impuretés se déposent dans le fond.
  • Distillation : La résine nettoyée est ensuite chauffée, traditionnellement dans des alambics en cuivre. La résine se volatilise et se transforme en vapeur.
  • Condensation : La vapeur de résine passe ensuite par un système de refroidissement où elle se condense pour former des cristaux solides de camphre.
  • Purification : Les cristaux de camphre obtenus sont soumis à une étape de purification supplémentaire par filtration pour éliminer les impuretés restantes.
  • Séchage et conditionnement : les cristaux de camphre sont ensuite séchés à l'air ou dans des séchoirs contrôlés pour éliminer toute trace d'humidité. Une fois secs, ils sont conditionnés dans des contenants appropriés, prêts à être utilisés ou commercialisés.

COMPOSITION

Le camphre est un composé organique de la famille des terpènes et qui se présente sous la forme d’un solide blanc, translucide et onctueux au toucher. Une odeur forte et fraîche ainsi qu’une saveur amère et très forte font sa particularité.

Les composés du camphre comprennent:

  • Camphène : Isomère du camphre, qui a une structure moléculaire quasi similaire.
  • Bornéol : Alcool terpénique qui est souvent présent dans les huiles essentielles.
  • Iso bornéol : Stéréoisomère du bornéol.
  • Pinène : Autre terpène couramment présent dans les huiles essentielles.
  • Sabinène : Terpène monocyclique présent dans les huiles essentielles de plantes.