Gingembre Cassumunar

Le Gingembre Cassumunar, « Phlai » en Thailandais (ไพล), est un composant assez spécifique de la médecine traditionnelle Thaïlandaise. Les éléments actifs se trouvent dans les rhizomes de la plante. Il est réputé pour soulager les douleurs, les inflammations, et aider à réduire les infections cutanées.

Nous privilégions nos approvisionnements dans les provinces d’Ayutthaya, de Phitsanulok et d’Isan qui fournissent un Phlai de grande qualité, produit majoritairement sur des exploitations traditionnelles.

BIENFAITS et UTILISATIONS

Le Gingembre Cassumunar est très utilisé en Thaïlande pour les nombreux bienfaits qui lui sont reconnus

anti-inflammatoires

Participe à réduire les inflammations du corps, l’enflure et les raideurs. Soulage les douleurs musculaires, articulaires et ligamenteuses. Contribue à réduire les symptômes de certaines affections inflammatoires telles que l’arthrite, les rhumatismes, les entorses, mais également l’asthme et la bronchite.

analgésiques

Contribue à soulager les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, notamment en améliorant la circulation sanguine dans la zone concernée. Aide à apaiser les maux de tête et les migraines.

antioxydantes

Riche en antioxydants, c’est un soutien actif aux cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

anti-nausées

En inhalation, aide à soulager les nausées et les vomissements.

toniques générales

Améliore la circulation sanguine et stimule le système immunitaire.

ORIGINES HISTORIQUES

Le Phlai fait partie de plusieurs médecines traditionnelles Asiatiques, mais c’est en Thaïlande qu’il y a pris une place prépondérante. Son utilisation remonte à plusieurs siècles et il en est fait mention dans la majorité des écrits historiques.

Iil est ainsi mentionné dans des ouvrages très anciens, mais également des plus modernes, comme le« Tamra Ya Mongkol », aussi connu sous le nom de « Traité de médecine de la reine Sirikit », compilé pendant le règne du roi Rama IV (19ᵉ siècle)

Les herboristes thaïlandais ont développé une grande expertise dans son utilisation. Les villageois thaïlandais l’utilisent également depuis des générations pour traiter les douleurs musculaires, certaines infections cutanées ou encore comme soin du visage.

SOURCES

La Phlai est une plante herbacée qui pousse à partir d'un rhizome souterrain. Elle peut atteindre une hauteur d'environ 1 à 1,5 mètre.

La Thaïlande est le principal producteur mondial de Phlai, avec plusieurs régions du pays réputées pour une production qualitative:

  • Province de Ayutthaya : Située dans le centre de la Thaïlande, le climat et la tradition on permit d’y développer des productions d’un Phlai de qualité.
  • Province de Phitsanulok : Située dans le nord de la Thaïlande, elle abrite de larges exploitations de Phlai.
  • Région d’Isan : Au nord-est, cette région très agricole est reconnue pour sa production de Phlai de haute qualité.

Nous privilégions nos approvisionnements dans ces régions qui fournissent un Phlai de grande qualité, produit majoritairement sur des exploitations traditionnelles.

PRODUCTION

Le Phlai, est principalement utilisé sous forme de poudre, car plus facile à conserver, à transporter et à incorporer:

  • Récolte : Les rhizomes de Phlai sont déterrés avec soin lorsque la plante atteint sa maturité.
  • Nettoyage : Ils sont soigneusement nettoyés pour éliminer la saleté, la terre et d'autres impuretés.
  • Séchage : Il peut être effectué à l'air libre, au soleil ou dans des séchoirs industriels, selon les méthodes traditionnelles ou modernes.
  • Broyage : Une fois les rhizomes complètement secs, ils sont broyés en une poudre fine, souvent à l'aide de meules en pierre traditionnelles
  • Tamisage : La poudre obtenue est ensuite tamisée pour éliminer les particules grossières et obtenir une poudre uniforme.
  • Conditionnement : Enfin, la poudre de Phlai est conditionnée dans des contenants appropriés pour sa distribution.

COMPOSITION

Le gingembre cassumunar, également connu sous le nom scientifique Zingiber cassumunar Roxb. contient de nombreux éléments:

  • Huiles essentielles : Du camphre, du cinéole, du bornéol et du zingibérène.
  • Monoterpènes : Du camphène, le pinène et le myrcène, y sont présents.
  • Sesquiterpènes : Le zingibérène et le β-sesquiphellandrène, sont également présents et contribuent à l'arôme et aux propriétés thérapeutiques de la plante.
  • Composés phénoliques : Des gingerols et des shogaols, qui sont responsables de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

La plante peut contenir d'autres composants, tels que des flavonoïdes, des glucides, des protéines et des minéraux.