Herbe du Tigre

L’Herbe du Tigre, « Bai Bua Bok » en Thaïlandais (ใบบัวบก) est une plante aux vertus recherchées en médecine traditionnelle Thaïlandaise. Ses feuilles sont riches en composes antioxydants et anti-inflammatoires. Elle améliore la sante de la peau en réduisant les inflammations et en stimulant la production de collagène.

Une herbe du tigre de grande qualité est cultivée dans la partie Thaïlandaise du Triangle d’or, ou les conditions sont particulièrement propices à sa croissance et garantissent une concentration optimale en éléments actifs.

BIENFAITS et UTILISATIONS

L'herbe du tigre, plus connue sous le nom de Centella asiatica, est une plante utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle Thaïlandaise pour ses nombreux bienfaits

anti-inflammatoires

Participe à réduire les inflammations du corps, l’enflure et les raideurs. Soulage les douleurs musculaires, articulaires et ligamenteuses. Contribue à réduire les symptômes de certaines affections inflammatoires telles que l’arthrite, les rhumatismes, les entorses, mais également l’asthme et la bronchite.

antioxydantes

Riche en antioxydants, c’est un soutien actif aux cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

vasodilatatrices

Participe à améliorer la circulation sanguine donc à l'apport d'oxygène et de nutriments aux tissus. Contribue ainsi à soulager les douleurs musculaires, le syndrome des jambes lourdes, les œdèmes, les varices.

sédatives

Intervient dans la régulation des niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Apporte ainsi un effet calmant sur l’esprit et participe à réduire le stress et l’anxiété.

neurostimulantes

Participe à améliorer la mémoire et la fonction cognitive en stimulant la circulation sanguine dans le cerveau et en dynamisant la communication entre les cellules nerveuses.

ORIGINES HISTORIQUES

La Centella asiatica, également connue sous le nom de Gotu kola ou Hydrocotyle asiatique, est une plante qui a été utilisée en Asie à des fins médicinales depuis l'Antiquité.

En Thaïlande, la Centella asiatica, connue sous le nom de "Bai Bua Bok", a toujours fait partie intégrante du système médical traditionnel, "Kan Pad Pen Thai" en Thaïlandais (แพทย์แผนไทย). Il s’agit d’une tradition principalement orale transmise de générations en générations. Les premières traces écrites date de la période d'Ayutthaya (14e-18e siècles) ou l’herbe du tigre est notamment mentionnée dans le "Phaet Suea Samut" (ภัยเสือสมุทร) qui traite des diagnostics, des traitements et des pratiques de guérison.

En plus de son utilisation dans la médecine traditionnelle, la Centella asiatica est également utilisée dans la cuisine thaïlandaise, où les feuilles fraîches sont parfois ajoutées aux plats pour leurs qualités nutritives et leurs bienfaits sur la santé générale.

En Inde, la Centella asiatica est mentionnée dans les anciens textes ayurvédiques, tels que le Sushruta Samhita et le Charaka Samhita, qui remontent à environ 2 000 ans. Elle y est décrite comme une herbe précieuse utilisée pour ses propriétés rajeunissantes, curatives et tonifiantes pour le cerveau.

En Chine, la Centella asiatica est mentionnée dans le Shen Nong Ben Cao Jing, un texte médical chinois ancien compilé il y a environ 2 500 ans. Il y est fait état de ses propriétés tonifiantes, cicatrisantes et rafraîchissantes.

Dans d'autres régions du monde, elle est par exemple utilisée dans les médecines traditionnelles africaines pour ses propriétés curatives et cicatrisantes.

Au fil du temps, la Centella asiatica a également gagné en popularité dans les domaines de la médecine moderne, des cosmétiques et des compléments alimentaires, en raison de ses bénéfices pour la peau, la cicatrisation et la santé générale.

SOURCES

L'herbe du tigre, ou Centella asiatica, est une plante qui est produite en Thaïlande de manière naturelle. Elle pousse à l'état sauvage dans les zones humides et marécageuses de tout le pays. Traditionnellement, les feuilles fraîches de la plante sont récoltées à la main et utilisées dans les préparations médicinales.

Cependant, l'herbe du tigre est également cultivée de manière commerciale en Thaïlande, principalement dans les régions du nord et du nord-est du pays particulièrement propice à sa culture. Les fermiers locaux cultivent la plante dans des champs à proximité des zones humides et marécageuses.

Chez Sayam nous apprécions particulièrement l'herbe du tigre de la région de Chiang Rai, proche du triangle d’or. Ils y utilisent majoritairement un procédé de pression a froid traditionnel qui permet une concentration optimale en éléments actifs.

PRODUCTION

L'huile de Centella asiatica, également connue sous le nom d'huile de Gotu kola ou d'huile d'Hydrocotyle asiatique, est obtenue par un processus d'extraction à partir des parties hautes de la plante:

  • Récolte : Les parties hautes de la plante, telles que les feuilles ou les tiges, sont récoltées taux le matin, lorsque le taux d’humidité est important, pour une teneur maximale en composés actifs.
  • Séchage : Les parties récoltées sont ensuite séchées à l'ombre pour conserver les propriétés actives de la plante.
  • Extraction : Plusieurs méthodes d'extraction peuvent être utilisées, notamment l'extraction par vapeur d’eau, la pression à froid ou l'expression à chaud. L'extraction par pression à froid consiste tout simplement à presser les feuilles broyées pour obtenir l'huile
  • Filtration et conditionnement : L'huile extraite est ensuite filtrée pour éliminer les impuretés, puis elle est conditionnée hermétiquement pour le stockage et la distribution.

COMPOSITION

L'huile de Centella asiatica contient une variété de composés actifs qui lui confèrent ses propriétés bénéfiques dont:

  • Triterpènes : Riche en Acide asiaticoside, acide madécassique et acide asiatique. Ces composés sont connus pour leurs propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes.
  • Flavonoïdes : Antioxydants, ils aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et à réduire l'inflammation.
  • Saponines : Les saponines, telles que l'asiaticoside, sont connues pour favoriser la production de collagène, améliorer l'élasticité de la peau et aider à la cicatrisation.
  • Acides gras essentiels : Acide linoléique et Acide linolénique. Ils aident à maintenir l'hydratation de la peau et à renforcer la barrière cutanée.
  • Antioxydants : Les tocophérols (vitamine E) notamment qui aident à protéger la peau contre les dommages oxydatifs et à prévenir le vieillissement prématuré.