Lavande

La lavande est une plante aromatique du genre Lavandula, qui appartient à la famille des Lamiacées. Elle est cultivée pour ses fleurs parfumées et est utilisée notamment en parfumerie, en aromathérapie, en cuisine, et dans la fabrication de produits de soins personnels.

Il existe plusieurs espèces de lavande, mais deux des plus courantes sont la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et la lavande lavandin (Lavandula x intermedia). La lavande est réputée pour son parfum apaisant et ses propriétés relaxantes. Elle permet de produire une huile essentielle réputée, qui est utilisée dans de nombreuses préparations aromathérapiques pour aider à détendre, apaiser et favoriser le sommeil.

BIENFAITS et UTILISATIONS

La lavande est une plante aromatique tres répandue aux nombreux bienfaits

apaisantes

Soulage efficacement les brûlures légères, les coups de soleil et les irritations de la peau.

sédatives

Intervient dans la régulation des niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Apporte ainsi un effet calmant sur l’esprit et participe à réduire le stress et l’anxiété. Utilisé dans la gestion des troubles du sommeil

répulsives

Son odeur pénétrante agit comme un répulsif naturel contre les insectes tels que les moustiques, les mouches et les mites.

antiseptiques

Aide à prévenir ainsi qu’à lutter contre l'infection bactérienne, fongique et virale. Peut être utilisée en cas d'infections des voies respiratoires, de l'acné, des piqûres d'insectes et des infections cutanées. Régulièrement utilisé dans les soins de santé bucco-dentaire.

antioxydantes

Riche en antioxydants, c’est un soutien actif aux cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

cicatrisantes

Participe à accélérer la guérison des coupures, des éraflures, des brûlures et des blessures mineures. Parfois utilisée pour réduire l'apparence des cicatrices.

capillaires

Contribue à renforcer et à hydrater les cheveux, et ainsi prévenir la casse et favoriser leur croissance.

ORIGINES HISTORIQUES

La lavande n'est pas originaire d'Asie, mais elle a été introduite dans certaines régions asiatiques où elle est désormais cultivée et utilisée à des fins aromatiques, médicinales et cosmétiques. Cependant, elle n'a pas la même histoire ancienne en Asie que dans les régions méditerranéennes. Voici comment la lavande est perçue et utilisée en Asie:

  • La culture de la lavande en Asie a gagné en popularité au fil des ans. Des pays comme la Chine, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud cultivent maintenant la lavande pour ses propriétés aromatiques et médicinales.
  • Utilisation en aromathérapie : En Asie, la lavande est couramment associée aux plantes locales en aromathérapie et en parfumerie. Ses huiles essentielles sont utilisées dans la fabrication de parfums, de produits de soins de la peau et d'huiles de massage.
  • Médecine traditionnelle Thaïlandaise : Bien que la lavande ne soit pas une plante traditionnelle de la médecine asiatique, de plus en plus d'herboristeries et de praticiens de la médecine traditionnelle incorporent des herbes et des plantes non-indigènes, telles que la lavande, dans leurs préparations pour des utilisations spécifiques.
  • Cultures de lavande touristiques : En raison de sa popularité mondiale, certaines régions d'Asie ont développé des cultures de lavande à des fins touristiques. Ces endroits peuvent attirer les visiteurs avec des champs de lavande en fleurs, des jardins botaniques et des produits dérivés de la lavande.

La lavande n'est pas une plante indigène en Asie, donc son utilisation et sa culture sont relativement récentes dans la région par rapport à son histoire dans les régions méditerranéennes. Néanmoins, elle est de plus en plus intégrée en raison de sa popularité, de ses agréables propriétés aromatiques et de ses avantages pour la santé.

SOURCES

En raison de notre histoire et de la qualité mondialement reconnue de sa production, chez Sayam nous utilisons de l'huile essentielle de Lavande Francaise.

PRODUCTION


L'huile essentielle de lavande est extraite des fleurs de lavande par un processus de distillation à la vapeur:

  • Récolte des fleurs : Elles sont généralement récoltées tôt le matin lorsque leur teneur en huile essentielle est la plus élevée.
  • Préparation des fleurs : Elles sont triées et nettoyées pour éliminer les débris, les feuilles et autres impuretés.
  • Distillation à la vapeur : Les fleurs de lavande sont placées dans une grande cuve ou une chambre de distillation. De la vapeur d'eau est ensuite introduite dans la cuve. La chaleur fait éclater les poches d'huile essentielle dans les fleurs, libérant ainsi l'huile. La vapeur d'eau et l'huile essentielle sont ensuite évacuées de la cuve.
  • Condensation : La vapeur d'eau chargée d'huile essentielle est dirigée vers un système de refroidissement où elle est refroidie. La vapeur se condense alors en eau et en huile essentielle.
  • Séparation de l'huile essentielle : Comme l'huile essentielle est moins dense que l'eau, elle flotte à sa surface. On peut donc la récupérer facilement en utilisant un séparateur d'huile. L'eau résiduelle, appelée hydrolat de lavande, est souvent collectée séparément et peut également avoir des utilisations cosmétiques et aromatiques.
  • Stockage et filtration : L'huile essentielle de lavande ainsi obtenue est généralement filtrée pour éliminer les éventuelles impuretés restantes. Elle est ensuite stockée dans des flacons en verre ambré ou en acier inoxydable pour protéger son intégrité.

COMPOSITION

L'huile essentielle de lavande est composée d'un mélange complexe de composés volatils et d'huiles essentielles présents dans les fleurs de lavande.

Les composants principaux sont généralement les suivants:

  • Linalol : C'est l'un des composants les plus abondants de l'huile essentielle de lavande et lui confère son arôme caractéristique. Le linalol a des propriétés apaisantes et relaxantes.
  • Acétate de linalyle : Il contribue à l'odeur agréable de la lavande et a également des propriétés relaxantes.
  • Camphre : Il a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, bien qu'il soit présent en plus petites quantités dans certaines variétés de lavande.
  • Cinéol (eucalyptol) : C'est un composé qui peut avoir des propriétés expectorantes et favoriser la clarté mentale.
  • Béta-caryophyllène : Il a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et peut contribuer à apaiser les douleurs musculaires et articulaires.
  • Ocimène : Il contribue à l'arôme de la lavande et peut avoir des propriétés antioxydantes.
  • Bisabolène : Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Bornéol : Il peut avoir des propriétés antispasmodiques.
  • Terpinènes : Ils ont des propriétés antiseptiques et peuvent contribuer à la lutte contre les infections.
  • Alpha-pinène et bêta-pinène : Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à améliorer la circulation sanguine.